ColiService prend la route de la prévention

Au quotidien, les chauffeurs de ColiService livrent 7 500 colis aux particuliers et professionnels dans toute la Manche. Mais le jeudi 19 septembre, les 80 salariés du site de Carentan ont fait une pause dans leurs livraisons. Une partie de l’après-midi a été consacrée à plusieurs ateliers sur la sécurité routière et la prévention des addictions.

« L’idée de cette journée est venue lors de la réalisation de la Fiche d’Entreprise et de la présentation de notre accompagnement sur le risque routier », explique Charline Letouzé, conseillère en prévention dans l’équipe du Dr Perdereau. Accompagnée de Mélanie Koellsch, également conseillère en prévention, et d’Anne-Sophie Lelièvre, infirmière en santé au travail, les trois collègues ont animé des ateliers ludiques, favorisant l’échange et la prise de conscience chez les chauffeurs.

Répartis en petits groupes, les salariés ont circulé sur différents ateliers pendant environ une heure :

  • Atelier lunettes de simulation : impact de la fatigue, de la consommation de drogues et d’alcool sur la conduite.
  • Atelier verres doseurs : comprendre les équivalences d’alcool.
  • Atelier postures au volant : bien s’installer pour mieux conduire.
  • Atelier quiz avec des questions sur l’alcool, les addictions et un mini-code de la route.

« Le quiz sera bientôt disponible dans la bibliothèque de partage des sensibilisations », précise Charline, avant d’ajouter : « Nous avons également fait appel à l’escadron de sécurité routière de Saint-Lô, non seulement pour discuter des dépistages de drogues, mais aussi pour mettre en avant leur rôle préventif auprès des chauffeurs. Cela permet de contrer l’image souvent répressive que certains d’entre eux peuvent avoir. » Les gendarmes ont également réalisé des démonstrations de relevés de vitesse lors de l’atelier.

Une journée qui s’est révélée particulièrement fédératrice et appréciée, tant par l’entreprise que par les salariés, malgré quelques réticences au début par les chauffeurs.

Une action similaire sera organisée en mars 2025 auprès des 46 chauffeurs ColiService de son site de Canisy.

Par ailleurs, l’entreprise prévoit l’agrandissement de son site de Carentan et souhaite collaborer avec notre Service sur la partie ergonomie de ce projet.

Retour en haut