Présentation

création de sist ouest normandie

SIST Ouest Normandie est né de la fusion de SISTM (Service Interprofessionnel de Santé au Travail de la Manche) et ASTB (Association de Santé au Travail du Bocage). Ces Services ont fusionné au 1er janvier 2022 pour devenir SIST Ouest Normandie ; représentant environ 12 000 employeurs et 137 000 salariés.

missions du service

Le Service Interprofessionnel de Santé au Travail Ouest Normandie (SIST Ouest Normandie) a pour missions de préserver l’état de santé des salariés de la Manche et des secteurs de Vire (Calvados) et Flers (Orne), lutter contre les accidents de travail et améliorer le cadre des conditions de travail au quotidien dans les entreprises de ces 3 départements.

Toute entreprise, ayant au moins un salarié est tenue d’adhérer au Service de Santé au Travail.

Chaque entreprise est confiée à un médecin qui devient alors le conseiller de l’employeur, des salariés en matière d’hygiène, de santé, de conditions de travail.

Le rôle du Service est exclusivement préventif en s’assurant lors des visites, des examens et des actions menées dans les entreprises, que la santé des salariés ne se trouve pas altérée du fait de leur travail.

L’équipe SIST Ouest Normandie accompagne l’employeur adhérent et le conseille dans de nombreux domaines :

  • Prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
  • Amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail ;
  • Suivi individuel de l’état de santé des salariés, maintien en emploi ;
  • Aide à l’évaluation des risques professionnels.

fonctionnement

SIST Ouest Normandie est une association loi 1901 ayant pour Convention Collective celle du Personnel des Services Interentreprises de Médecine du Travail.

L’association compte au 31 décembre 2023 : 171 salariés (hors CDD), dont 30 médecins du travail, 37 infirmiers en santé au travail, 34 conseillers en prévention et Assistants Santé Travail, 39 assistantes d’équipe santé travail et agents d’accueil, 4 psychologues et 2 assistantes de service social, 25 collaborateurs pour la direction générale et les équipes fonctionnelles.

L’autorité de tutelle du Service est la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Elle délivre un agrément pour une durée de 5 ans, habilitant le Service à agir en termes de Santé au Travail.

Le Service est piloté par un Conseil d’Administration constitué de représentants employeurs élus pour 6 ans et de représentants de salariés désignés par les organisations syndicales.

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